Tabac et votre santé bucco-dentaire
Beaucoup de fumeurs sont conscients des risques que le tabagisme pose pour leur santé et celle de leurs proches, mais moins réalisent les dommages silencieux qui se produisent dans leur cavité buccale.
Il arrive fréquemment que les fumeurs consultent un dentiste à cause des taches causées par le dépôt de nicotine sur les dents, les prothèses et les obturations esthétiques.
Éclaircissement dentaire
Il est important de souligner que bien que le tabac ne cause pas directement la formation de tartre, il en change la couleur. Un détartrage peut donc supprimer ces taches. Toutefois, si un traitement d’éclaircissement dentaire est envisagé, il serait préférable d’envisager d’arrêter de fumer, du moins pendant le traitement et idéalement au-delà !
Gingivites
Pour les fumeurs, tout peut sembler normal : pas de gencive gonflée, pas de saignements lors du brossage. Cependant, le tabac masque certains symptômes. Chez le fumeur, les réactions habituelles à la gingivite sont dissimulées :
La nicotine provoque la libération d’adrénaline qui réduit la taille des vaisseaux sanguins.
Le monoxyde de carbone limite le transport d’oxygène dans les tissus.
Au final, une mauvaise circulation sanguine dans les gencives due à un manque d’oxygène minimise les signes inflammatoires, comme les saignements, retardant ainsi la détection de la maladie et le début du traitement.
Chirurgies
Lors d’une procédure chirurgicale telle qu’une extraction dentaire ou une pose d’implant, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer. Le tabagisme réduit la vascularisation des gencives et de l’os de soutien, ce qui peut entraver la guérison.
La probabilité de douleurs postopératoires est augmentée par la difficulté de formation d’un caillot sanguin ; la coagulation est retardée et les muqueuses peuvent présenter une teinte bleutée. Une intervention buccale peut être l’opportunité parfaite pour décider d’arrêter de fumer, avec des bénéfices significatifs pour votre santé bucco-dentaire et votre santé en général.