Hygiène bucco-dentaire : les bons réflexes
La cavité buccale joue un rôle primordial dans notre bien-être général, ce qui souligne l’importance de conserver une hygiène orale irréprochable en instaurant, dès la plus tendre enfance, des pratiques appropriées.
L’expression « hygiène bucco-dentaire » est couramment utilisée pour désigner les soins accordés à nos dents. Toutefois, il serait plus approprié d’employer le terme « santé bucco-dentaire » puisqu’il englobe un spectre plus large de notions, y compris les maladies parodontales (des gencives), l’halitose, l’entretien des prothèses dentaires, etc.
Afin de préserver une bouche en bonne santé, il est crucial de suivre une diète équilibrée, d’éviter les collations entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent l’accumulation de la plaque dentaire. De surcroît, un nettoyage oral minutieux au moins deux fois par jour est indispensable.
Pour la combattre, plusieurs outils sont nécessaires :
La brosse à dents
Le brossage des dents, suite à chaque prise alimentaire, est un moyen efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Il est crucial d’apprendre une bonne technique de brossage dès le plus jeune âge. Nous vous recommandons d’opter pour une brosse à dents à poils souples en nylon, à remplacer dès que la tête de celle-ci semble usée. L’usage d’une brosse à dents électrique peut également être conseillé : elle permet d’atteindre facilement un niveau de propreté similaire à celui obtenu avec une brosse manuelle. C’est le mouvement rotatif de la tête de la brosse qui permet d’éliminer la plaque dentaire. De plus, elle est simple d’utilisation pour les enfants.
Lisez aussi : Technique de brossage des dents
Le dentifrice
Qu’il soit en gel ou en pâte, le dentifrice est un élément clé du brossage. L’éventail de dentifrices disponibles en pharmacie et en supermarché est très large. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers ingrédients actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.) qui lui confèrent des propriétés diverses en fonction des besoins spécifiques.
Lisez aussi : Choisir son dentifrice
Le bain de bouche
Le bain de bouche est une étape cruciale après le brossage. Se rincer la bouche (pendant environ 30 secondes) contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.
Nous vous guiderons dans le choix du produit le plus adapté.
Le jet dentaire (ou hydropulseur)
Le jet dentaire est un dispositif qui envoie de l’eau à haute pression dans les espaces interdentaires. Il ne se substitue pas à la brosse à dents mais aide à éliminer les résidus alimentaires et stimule la circulation sanguine grâce à un effet de massage.
La brossette interdentaire et le fil dentaire
Une brossette interdentaire permet d’accéder aux crevasses situées entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet outil peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son usage est particulièrement recommandé pendant le port d’un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.
L’usage du fil dentaire peut également compléter le brossage, permettant de nettoyer les côtés des dents.
Consultez-nous avant de les utiliser.
Lisez aussi : Brossettes et fil dentaire : des outils à utiliser pour chaque dent…
Le chewing-gum
Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d’un chewing-gum stimule la production de salive. L’augmentation de la salive entraîne une diminution de l’acidité buccale et donc réduit le risque d’attaque de l’émail. Cependant, cette solution ne peut en aucun cas remplacer le brossage des dents.